Investissements d’avenir : le projet LabEx MEDALIS retenu

Plusieurs équipes de l'Unité sont partenaires du projet MEDALIS retenu suite à l’appel à projets "Laboratoires d’excellence" (LabEx).

Le Premier Ministre François Fillon a présenté vendredi 25 mars 2011 à l’Hôtel de Matignon avec Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et René Ricol, commissaire général à l’investissement, la liste des 100 lauréats de l’appel à projets "Laboratoires d’excellence" (LabEx).

Plusieurs équipes de recherche de l’UMR 7242 "Biotechnologie et signalisation cellulaire" sont partenaires du projet Medalis qui a été retenu suite à l’appel à projets LabEx. Les équipes de V. Schreiber et F. Dantzer (Poly(ADP-ribosyl)ation et intégrité du génome), de J.-L. Galzi et F. Simonin (Dynamique des RCPG) et (RCPG et douleur), ainsi que celle de C. Nebigil-Désaubry (RCPG et cardiobiologie) sont les partenaires d’autres équipes strasbourgeoises impliquées dans le projet de Centre de recherche du médicament Medalis.

La finalité de ce projet est la mise en place d’un centre de recherche du médicament dans le domaine du cancer et de l’inflammation.

Fondé sur un fort potentiel de recherche, le projet MEDALIS comporte un volet pédagogique important qui s’appuie sur les forces de la Faculté de pharmacie de l’Université de Strasbourg.

Sur le plan économique, ce nouveau Centre aboutira à l’externalisation du développement de nouveaux médicaments et à la création de nouveaux partenariats public-privé, par exemple avec des industriels du médicament.

Plus d'informations sur le site web du LabEx Medalis.