Les Journées du campus d'Illkirch - JCI 2024

Les Journées du campus d'Illkirch - JCI 2024 se dérouleront les lundi 27 & mardi 28 mai à la faculté de Pharmacie.

Les JCI sont un événement scientifique important de notre communauté qui a lieu chaque année au printemps, depuis 2001. Ces Journées permettent aux jeunes chercheurs des unités de recherche du campus de présenter leurs travaux en cours, de s'informer sur les recherches menées dans les laboratoires voisins et de se rencontrer. Lors de ces Journées, les doctorants et post-doctorants présentent leurs travaux par communications scientifiques orales ou posters. Elles sont organisées par les unités de recherche BSC, CAMB, ICube, IGBMC, LBP et LIT.

Les JCI 2024 sont organisées les 27 et 28 Mai à la faculté de Pharmacie.

Plus d'information et inscription sur le site des JCI 2024:

• Inscription: jusqu'au 21/05
  • Soumission d'un abstract pour une communication orale: jusqu'au 13/05
  • Soumission d'un abstract pour un poster: jusqu'au 13/05

Programme préliminaire:

Lundi 27 Mai, 9h, conférence d'un jeune scientifique invité

• Dr. Daniele PREZIOSI (Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg), Infinite-layer nickelates: beyond the happy-end.

Lundi 27 Mai, 14h, conférences plénières "One Health" suivies d'un débat

• Dr. Yannick SIMONIN (Université de Montpellier/INSERM), One Health concept: Example of a holistic approach to study arboviruses in Burkina Faso and France.
  • Dr. Mathilde TISSIER (Université de Strasbourg, CNRS, IPHC UMR 7178), Biodiversity is rooting for One Health: how can we prevent global change from altering the capacity of ecosystems to supply essential nutrients for human and animal health?
  • Dr. Frédéric VAGNERON (UMR7363, SAGE, Université de Strasbourg), One Health, an opportunity for a new historical narrative on medicines? The case of antibiotics.

Mardi 28 Mai, 9h, conférence d'une jeune scientifique invitée

• Dr. Béatrice ROCHE (IBMP, Strasbourg), Single-cell approaches to study bacterial pathogenesis.