Notre unité pilote deux Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI)

Un appel à projet pour le financement d’Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) a été lancé pour les années 2021-2028.

L’Université de Strasbourg a lancé en janvier 2019 le programme de développement d’Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) recherche-formation, inscrit dans le cadre de l’Initiative d’excellence « Dépasser les frontières » co-portée par l’Université de Strasbourg, le CNRS et l’Inserm. La création de ces ITI s’inscrit dans une volonté de soutenir la recherche et la formation autours de projets interdisciplinaires.

Le mardi 7 janvier, les 15 Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) retenus à l’issue d’un processus d’évaluation ont été dévoilés par Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, en présence d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et de Gilles Bloch, président-directeur général de l’Inserm.

Deux projets portés par des équipes de notre unité ont été labellisés  :

• IMS - Institut du Médicament de Strasbourg, labéllisé pour une période de 8 ans

Ce projet, porté par Sylviane Muller, implique entre autres 3 équipes de l’UMR7242-BSC : RCPGs, douleur et inflammation (F. Simonin), Poly (ADP-ribosyl)ation et intégrité du génome (F. Dantzer), Neuroimmunologie et thérapie peptidique (H. Jeltsch-David et S. Muller).

• InnoVec - Vectorisation innovante de biomolécules, labéllisé pour une période probatoire de 4 ans

Ce projet, porté par Guy Zuber, est composé de 16 équipes de recherche dont 5 de l’UMR7242-BSC : Dynamique du réplisome et cancer (B. Chatton), Intervention chemobiologique (G. Zuber et E. Weiss), Métaux et microorganismes : biologie, chimie et applications (I. Schalk et G. Mislin), Régulation épigénétique de l’identité cellulaire (M. Weber), Signalisation nucléaire et cancer (K. Zanier).

Plus d'information sur les ITI de l'Université de Strasbourg.