Régulation fine de l'expression de protéines d’intérêt par la transfection de leur ARNm

  • Information publiée le

Mariel Donzeau (équipe Dynamisme du Replisome et Cancer) a développé une méthodologie utilisant l'électro-transfert d'ARNm dans les cellules eucaryotes pour l'expression de protéines ou de nanobodies avec une efficacité de transfection de plus de 95%.

La transfection transitoire de plasmides est la technique la plus utilisée pour étudier la fonction et le produit de gènes dans les cellules. Cependant, l'efficacité de  transfection est très variable. Mariel Donzeau, de l'équipe Dynamisme du Replisome et Cancer, a démontré l'énorme potentiel de la transfection transitoire d'ARNm par rapport aux systèmes conventionnels basés sur l'ADN.

Les taux de transfection sont extrêmement élevés allant jusqu'à 99 % dans plusieurs lignées cellulaires. L'expression des protéines codées par l'ARNm est détectable dès 6 heures après transfection et se maintient jusqu'à 72 heures. En outre, le niveau d'expression de la protéine peut-être facilement contrôlé en titrant soigneusement la quantité d'ARNm transfecté. Le contrôle du niveau d'expression présente un très grand potentiel pour diverses applications, notamment l’imagerie en temps réel.

Article :

Juncker T, Chatton B and Donzeau M (2023). The Prodigious Potential of mRNA Electrotransfer as a Substitute to Conventional DNA-Based Transient Transfection. Cells 12(12):1591. doi: 10.3390/cells12121591.

Consulter la liste des actualités