Des particules d'or dans les cellules pour la cryo-microscopie électronique

  • Information publiée le

L'équipe de Guy Zuber a développé une nouvelle approche basée sur des particules d'or pour une reconnaissance du mécanisme d’import nucléaire par cryo-microscopie électronique.

L'équipe de Guy Zuber a développé une nouvelle approche basée sur des particules d'or pour une reconnaissance du mécanisme d’import nucléaire par cryo-microscopie électronique (ME). Des nanoparticules d'or de 2 nm sont équipées de polyéthylèneglycols de 2 kDa et de signaux de localisation nucléaire (SLN) du SV40 pour permettre respectivement la diffusion cytosolique et l'importation nucléaire dans les cellules vivantes via le mécanisme dépendant des SLN. Ces travaux démontrent pour la première fois une visualisation de particules d’or non agrégées à l’intérieur du noyau de cellules dans une procédure cryo-ME complète.

Les résultats, publiés dans la revue Small Methods, apportent les fondements qui serviront au développement de sondes d’immunomarquage à l’or de cibles intracellulaires sur des cellules vivantes.

Article:

Groysbeck N, Hanss V, Donzeau M, Strub JM, Cianférani S, Spehner D, Bahri O, Eltsov M, Schultz P, Zuber G (2023). Bioactivated and PEG-protected circa 2 nm gold nanoparticles for in cell labelling and cryo-Electron Microscopy. Small Methods 2023, 2300098. doi: 10.1002/smtd.202300098.

Back