PARP3, une cible thérapeutique prometteuse contre le cancer du sein

  • Information publiée le

L'équipe de Françoise Dantzer a mis en évidence un rôle clé de PARP3 dans l’agressivité tumorale de modèles cellulaires de cancers du sein.

Les cancers du sein de type triple négatifs sont très agressifs et répondent mal aux chimiothérapies standards. La recherche de nouvelles cibles moléculaires pour traiter ces tumeurs est donc une priorité pour la recherche contre le cancer.

L'équipe de F. Dantzer a mis en évidence un rôle clé de la Poly(ADP-ribose) polymérase 3 (PARP3) dans l’agressivité tumorale de modèles cellulaires de cancers du sein de type triple négatifs et mutés pour BRCA1 en activant la voie de signalisation oncogénique mTORC2. Ces travaux, publiés dans le journal Cell Death Differ, révèlent que l'inhibition de PARP3 refrène l’activation de cette voie oncogénique et inhibe la prolifération, la survie et la croissance tumorale de ces cellules.

Ces travaux permettent de proposer PARP3 comme une nouvelle cible thérapeutique très prometteuse pour le traitement du cancer du sein de haut grade de type triple négatif et avec une mutation BRCA1.

Télécharger le résumé.

Article:

Beck C, Rodriguez-Vargas JM, Boehler C, Robert I, Heyer V, Hanini N, Gauthier LR, Tissier A, Schreiber V, Elofsson M, Reina San Martin B, Dantzer F (2018). PARP3, a new therapeutic target to alter Rictor/mTORC2 signaling and tumor progression in BRCA1-associated cancers. Cell Death Differ [Epub ahead of print]

Back