Mot du directeur

L’UMR 7242 "Biotechnologie et signalisation cellulaire" est une unité mixte de recherche soutenue par le CNRS et l’Université de Strasbourg.

Par ses orientations scientifiques, l'UMR 7242 se place à la croisée de la biologie et de la chimie. Nos équipes de recherche combinent des approches de génomique fonctionnelle et structurale, de chimie biologique (criblage de molécules) et d'ingénierie biologique pour décoder certaines voies de signalisation cellulaire et développer de nouvelles molécules et outils biotechnologiques à visée thérapeutique. Elles s'intéressent plus particulièrement aux thématiques de l'intégrité du génome et des voies de communication membranaire.

L'UMR 7242 est hébergée dans les locaux de recherche de l'Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS) et accueille un grand nombre d'enseignants de l'ESBS. L'Unité est donc naturellement en lien direct avec l'enseignement de haut niveau proposé par l'ESBS et reflète la diversité des thématiques de recherche nécessaires à une articulation harmonieuse des activités d’enseignement et de recherche.

L'UMR 7242 est intégrée au sein du campus d'Illkirch et prend appui sur les compétences locales situées chez nos voisins à la faculté de Pharmacie et à l’IGBMC. Nous soutenons la coopération et l’animation scientifique entre les sites du campus afin de promouvoir la stratégie scientifique du campus d’Illkirch à l'interface des disciplines de la génomique fonctionnelle, chimique et structurale.

L’UMR 7242 compte une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, ingénieurs, techniciens et administratifs. Grâce à ses plateaux techniques et services communs, et à l'accès aux équipements scientifiques et plateformes technologiques du site, l’Unité offre un environnement de travail qui permet une recherche d’excellence.

 

Jean-Luc GALZI, Directeur de l'UMR 7242