Plateaux techniques

L'UMR 7242 - Biotechnologie et Signalisation Cellulaire dispose de plusieurs plateaux techniques, d'un partenariat avec la plateforme de criblage PCBIS - UAR 3286 dédiée à la découverte de médicaments, et d'un accès privilégié aux plateformes technologiques du campus.

Microscopie photonique

Ce plateau offre aux chercheurs de l’unité un accès aux outils pour réaliser de l’imagerie cellulaire, notamment des microscopes droits et inversés à fluorescence permettant la détection de la majorité des chromophores dans les longueurs d’onde visibles sur des objets biologiques vivants ou fixés :

 Un microscope droit motorisé Leica DMRA2 équipé d’une caméra refroidie Hamamatsu ORCA-ER, avec logiciel d’acquisition OpenLab 5 (Improvision) et déconvolution 3D sur des images acquises en z avec le logiciel Volocity (Improvision).

 Un microscope inversé automatisé Olympus IX83 TimeLapse avec chambre d’incubation PeCon avec CO2, température, humidité régulée pour multi-acquisitions 2D/3D de longues durées en fluorescence, contraste de phase, équipé d'une caméra CMOS Hamamatsu Orca Fusion.

 Un microscope droit motorisé Leica DM5500B équipé d’une caméra refroidie Leica CTR 6000.

 Un microscope inversé Nikon Eclipse TE2000U équipé pour la fluorescence et d’une caméra couleur refroidie Leica DFC 425C.

 Un microscope inversé Leica de routine, équipé pour la fluorescence et d’une caméra couleur.

Responsable : Jean-Christophe AME

Culture cellulaire

Le laboratoire dispose d'un important plateau technique de culture cellulaire composé de cinq salles de culture accessibles aux équipes de recherche. Ces salles sont équipées d'incubateurs à CO2, de microscopes inversés, d'un microscope inversé à épifluorescence, d’un compteur automatique de cellules, d’une hotte à flux d’air laminaire vertical et de 9 postes de sécurité microbiologique de type II. 

Responsable : Valérie UTARD

Cytométrie en flux

Le laboratoire met à disposition des équipes un plateau d'analyse cellulaire par cytométrie en flux. Ce plateau comporte notamment un cytomètre analyseur BD Accuri C6 PLUS qui permet l'analyse de cellules à haute vitesse (10 000 évènements/seconde) en intégrant jusqu'à 4 mesures de fluorescence, avec la possibilité de travailler de manière robotisée dans des tubes ou des microplaques.

Responsable : Ambre BENDER

PCR quantitative

Le laboratoire dispose d'une plateforme de qPCR (PCR quantitative) pour réaliser des mesures quantitatives d'expression des gènes, de profils épigénétiques ou de variations génétiques. Elle offre accès à plusieurs équipements de qPCR de dernière génération (CFX Real-Time PCR systems, Bio-Rad) à disposition de toutes les équipes.

Responsable : Judith VALLET

Zootechnie

Le laboratoire dispose d'une animalerie conventionnelle de niveau A1 agréée pour l'élevage de lignées de souris mutantes et transgéniques. L’animalerie dispose d’une capacité de 1 200 souris hébergées en armoires ventilées dans des conditions strictement contrôlées, ainsi que de pièces d’expérimentation pour des études phénotypiques et comportementales.

Partenariat avec la plateforme PCBIS - UAR 3286

L'unité BSC est partenaire de la Plateforme de Chimie Biologique Intégrative de Strasbourg (PCBIS | UAR 3286), hébergée dans les mêmes locaux à l'ESBS. La plateforme PCBIS propose une chaîne de ressources et de compétences pour mettre en place des criblages haut-débit de molécules bioactives et accélérer la découverte de nouveaux médicaments. Certifiée ISO 9001 et NF X50-900, elle est la première plateforme entièrement publique de découverte de médicaments en Europe.

Les équipes de l'unité ont un accès privilégié aux ressources et services de la plateforme PCBIS. Ses prestations s’articulent autour de différents services:

 Développement de criblages à façon. Les services Criblage et Ciblothèque assurent la validation et la miniaturisation de tests biologiques, ainsi que la production des cibles moléculaires et cellulaires destinées au criblage (du clonage à l'obtention de lignées cellulaires).

 Chimiothèques. Le service Chimiothèque collecte et conditionne des banques de molécules destinées au criblage à haut débit et propose des études de relations structure-activité. La plateforme a accès à la Chimiothèque Nationale (+50 000 molécules) et une banque de 1280 médicaments (Prestwick Chemical).

 Criblages haut-débit. Le service Criblage dispose d'équipements robotisés pour réaliser des criblages à haut débit de molécules sur les modèles biologiques, analyser les résultats et identifier de nouvelles cibles.

 Microfluidique. Le service microfluidique tend à la miniaturisation des tests de criblage dans des puces microfluidiques afin de réduire la quantité de réactifs et de cellules utilisés, d’augmenter la vitesse d’analyses (criblage à ultra haut débit) et de favoriser le développement d'approches microfluidiques de type organes-sur-puce.

 Tests ADME-Tox pré-cliniques. Le service ADME-Tox évalue les propriétés chimiques et ADME-Toxicité pour optimiser les molécules actives en phase pré-clinique: propriétés physico-chimiques (solubilité, stabilité, pKa...), propriétés d'absorption, distribution, métabolisme, élimination (ADME), tests cellulaires (perméabilité, toxicité...), analyses in vivo.

 Production et purification de protéines recombinantes par le service IMPReSs (Integral Membrane Proteins Research and Services). La plateforme propose des prestations dédiées à la production de protéines membranaires tels que RCPG, transporteurs, canaux ioniques, glycoprotéines, ou autres protéines cytosolubles (oncoprotéines, fragments d’anticorps...). Elle fournit un panel de méthodes et d’outils optimisés allant du clonage du gène d’intérêt jusqu'à la production, la purification et l’analyse des protéines.

Responsable : Pascal VILLA

Plus d'informations sur le site web de PCBIS.

Autres plateformes technologiques accessibles sur le campus