Plateaux techniques

Outre l'accès aux plateformes technologiques du campus d'Illkirch (génomique, protéomique, cytométrie en flux, biologie structurale, imagerie...), l'UMR 7242 Biotechnologie et Signalisation Cellulaire dispose de plusieurs plateaux techniques accessibles aux équipes de recherche et d'un partenariat avec la plateforme de criblage PCBIS - UMS 3286.

Microscopie

Ce plateau offre aux chercheurs de l’unité un accès aux outils pour réaliser de l’imagerie cellulaire, notamment des microscopes droits à fluorescence permettant la détection de la majorité des chromophores dans les longueurs d’onde visibles :

  • Un microscope droit motorisé Leica DMRA2 équipé d’une caméra refroidie Hamamatsu ORCA-ER, avec logiciel d’acquisition OpenLab 5 (Improvision) et déconvolution 3D sur des images acquises en z avec le logiciel Volocity (Improvision)
  • Un microscope droit motorisé Leica DM5500B équipé d’une caméra refroidie Leica CTR 6000
  • Un microscope inversé Nikon Eclipse TE2000U équipé pour la fluorescence et d’une caméra couleur refroidie Leica DFC 425C
  • Un microscope inversé Leica de routine, équipé pour la fluorescence et d’une caméra couleur

Responsable : Jean-Christophe AME (IR1 CNRS)

Culture cellulaire

L'Unité dispose d'un important plateau technique de culture cellulaire composé de sept salles de culture accessibles aux équipes de recherche. Ces salles sont équipées d'incubateurs à CO2, de microscopes inversés, de 8 hottes à flux laminaire et de 8 postes de sécurité microbiologique (PSM2) permettent de travailler en niveau P2.

Responsables : Valérie UTARD (AI CNRS) et Bruno CHATTON (PR1)

Production de protéines

L'Unité héberge la plateforme IMPReSs (Integral Membrane Proteins Research and Services) dédiée à la production et la purification de protéines recombinantes.

La plateforme propose des prestations dédiées à la production de protéines membranaires tels que RCPG, transporteurs, canaux ioniques, glycoprotéines, ou autres protéines cytosolubles (oncoprotéines, fragments d’anticorps...). Elle fournit un panel de méthodes et d’outils optimisés allant du clonage du gène d’intérêt jusqu'à la production, la purification et l’analyse des protéines.

Responsable : Renaud WAGNER (IRHC CNRS)

Plus d'informations sur la page de la plateforme IMPReSs.

Zootechnie

L'Unité dispose d'une animalerie conventionnelle de niveau A1 agréée pour l'élevage de lignées de souris mutantes et transgéniques. L’animalerie dispose d’une capacité de 1 200 souris hébergées en armoires ventilées dans des conditions strictement contrôlées, ainsi que de pièces d’expérimentation pour des études phénotypiques et comportementales.

Partenariat avec la plateforme de criblage PCBIS - UMS 3286

L'unité BSC est partenaire de la Plateforme de Chimie Biologique Intégrative de Strasbourg (PCBIS, UMS 3286), hébergée dans les mêmes locaux à l'ESBS. La plateforme PCBIS propose une chaîne de ressources et de compétences pour mettre en place des criblages haut-débit de molécules bioactives et accélérer la découverte de nouveaux médicaments. Certifiée ISO 9001 et NF X50-900, elle est la première plateforme entièrement publique de découverte de médicaments en Europe.

Les équipes de l'unité ont un accès privilégié aux ressources et services de la plateforme PCBIS. Ses prestations s’étendent de la molécule aux tests in vitro et in vivo et s’articulent autour de différents services ouverts aux laboratoires publics comme aux industriels:

  • Chimiothèques. Le service Chimiothèque collecte et conditionne des banques de molécules destinées au criblage à haut débit et propose des études de relations structure-activité. La plateforme a accès à plus de 50 000 molécules issues de laboratoires (Chimiothèque Nationale) et de 1280 médicaments (Prestwick Chemical).
  • Développement de criblages à façon. Les services Criblage et Ciblothèque assurent la validation et la miniaturisation de tests biologiques, ainsi que la production des cibles moléculaires et cellulaires destinées au criblage (du clonage à l'expression en cellules eucaryotes et à l'obtention de lignées cellulaires stables ou transitoires).
  • Criblages haut-débit. Le service Criblage dispose d'équipements robotisés pour réaliser des criblages à haut débit de molécules sur les modèles biologiques, analyser les résultats et identifier de nouvelles cibles.
  • Tests ADME-Tox pré-cliniques. Le service d’analyses TechMedILL évalue les propriétés chimiques et ADME-Toxicité pour optimiser les molécules actives en phase pré-clinique: propriétés physico-chimiques (solubilité, stabilité, pKa...), propriétés d'absorption, distribution, métabolisme, élimination (ADME), tests cellulaires (perméabilité, toxicité...), analyses in vivo.

Responsable : Pascal VILLA (IRHC CNRS)

Plus d'informations sur le site web de PCBIS.