Présentation de l'unité

Une recherche innovante

Le laboratoire Biotechnologie et Signalisation Cellulaire | UMR 7242 | CNRS Unistra est une unité mixte de recherche soutenue par le CNRS et l’Université de Strasbourg.

Par ses orientations scientifiques, le laboratoire se place à la croisée de la biologie fonctionnelle et des biotechnologies. Nos équipes de recherche combinent des approches de génomique fonctionnelle et structurale, de chimie biologique (criblage de molécules) et d'ingénierie biologique dans le but de décoder certaines voies de signalisation cellulaire et développer de nouvelles molécules et stratégies thérapeutiques.

Nos équipes de recherche s'intéressent plus particulièrement aux thématiques de l'intégrité du génome, la douleur et l'inflammation, et les agents pathogènes infectieux.

Un lien fort avec l'enseignement supérieur

Le laboratoire est hébergé dans les locaux de recherche de l'Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS), une école d'Ingénieurs trinationale qui offre un enseignement supérieur de haut niveau dans le domaine des biotechnologies pour la santé.

L'unité accueille un grand nombre d'enseignants de l'ESBS et est donc naturellement en lien direct avec l'enseignement proposé par l'ESBS. Nos activités reflètent la diversité des thématiques de recherche nécessaires à une articulation harmonieuse des activités d’enseignement et de recherche.

Un campus d'excellence

Le laboratoire est intégré au sein du campus d'Illkirch qui rassemble une dizaine d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des entreprises du domaine de la santé, et des structures de soutien à l'innovation et aux startups, dans un cadre privilégié et international.

Nous soutenons la coopération et l’animation scientifique avec les autres structures de recherche du campus (Faculté de Pharmacie, IGBMC | Institut de Génétique, Biologie Moléculaire et Cellulaire, ICube) afin de promouvoir une stratégie scientifique ambitieuse à l'interface des disciplines de la génomique fonctionnelle, chimique et structurale.

 

Le laboratoire compte une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, ingénieurs, techniciens et administratifs. Grâce à ses plateaux techniques et services communs, et à l'accès aux équipements scientifiques et plateformes technologiques du site, l’unité offre un environnement de travail qui favorise une recherche d’excellence.

 Voir la galerie photo

 

Guy ZUBER

Directeur de l'UMR 7242