Le mécanisme viral de dégradation de la « gardienne du génome » dévoilé

Des chercheurs de l'Unité ont visualisé la structure 3D d’un complexe nécessaire à la destruction du suppresseur de tumeur p53 par le Papillomavirus humain.

La protéine p53 est un suppresseur de tumeur qui est souvent nommée "gardienne du génome" en raison de son rôle clé dans la prévention du cancer.

Katia Zanier, Gilles Travé et leurs collaborateurs de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) ont visualisé par cristallographie aux rayons X la structure 3D d'un complexe protéique clé nécessaire à la destruction du suppresseur de tumeur p53 par l'oncoprotéine E6 du Papillomavirus humain. Cela a permis de visualiser à l’échelle atomique la première étape du processus de dégradation de p53.

Ces résultats, publiés dans la prestigieuse revue Nature, apportent une base rationnelle pour le développement des thérapies pour le traitement du cancer du col de l’utérus et d'un certain nombre de cancers de la tête et du cou.

Pour plus d’informations, voir l'actualité publiée sur le site web du CNRS.

 

Article :

Martinez-Zapien D, Ruiz FX, Poirson J, Mitschler A, Ramirez J, Forster A, Cousido-Siah A, Masson M, Pol SV, Podjarny A, Travé G, Zanier K (2016). Structure of the E6/E6AP/p53 complex required for HPV-mediated degradation of p53. Nature 529:541-5.