Les chercheurs montrent que le neuropeptide FF (NPFF), déjà connu pour ses effets dans le système nerveux central, est présent dans la circulation sanguine. Le taux de ce peptide dans le plasma est diminué chez les obèses, ce qui favoriserait l'inflammation du tissu adipeux et l'apparition de maladies métaboliques comme le diabète de type 2. Cette étude a été publiée le 5 Juin 2017 dans la revue Journal of Clinical Investigation.
Les résultats de l'équipe de Frédéric Simonin et ses collaborateurs indiquent que le NPFF représente un nouveau signal hormonal qui augmente le nombre de macrophages du tissu adipeux et maintient les macrophages nouvellement formés dans un phénotype M2 qui diminue l’inflammation des tissus adipeux.
Le récepteur de ce peptide, NPFFR2, pourrait représenter une cible thérapeutique d’intérêt dans le traitement des maladies métaboliques associées à l’obésité.
Pour plus d'information, voir l'actualité publiée sur le site web du CNRS.
Article :
Waqas SFS, Hoang AC, Lin YT, Ampem G, Azegrouz H, Balogh L, Thuróczy J, Chen JC, Gerling IC, Nam S, Lim JS, Martínez-Ibañez J, Real JT, Paschke S, Quillet R, Ayachi S, Simonin F, Schneider M, Brinkman JA, Lamming DW, Seroogy CM, Röszer T (2017). Neuropeptide-FF increases macrophage self-renewal and abrogates inflammation in adipose tissue. J Clin Invest 127:2842-2854.