Tout savoir sur les sidérophores bactériens

Isabelle Schalk a publié une revue dans Nature Reviews Microbiology pour tout comprendre sur les sidérophores bactériens: diversité, fonctions biologiques et applications.

Cette revue, publiée dans le prestigieux Nature Reviews Microbiology, aborde la diversité des sidérophores, molécules chélatant le fer produites par les bactéries, ainsi que leurs applications potentielles dans les domaines de l'environnement et de la médecine.

Le fer est essentiel à la croissance et à la survie de presque toutes les bactéries, mais il est souvent peu disponible en raison de sa faible solubilité. Pour obtenir du fer, de nombreuses bactéries produisent des sidérophores, des molécules ayant une grande affinité pour le fer, leur permettant de le capturer dans leur environnement. Les chercheurs ont identifié une grande diversité de structures chimiques parmi les sidérophores, ainsi que divers mécanismes moléculaires employés par les bactéries pour acquérir le fer grâce à ces chélateurs. Au-delà de leur rôle dans l'acquisition du fer, les sidérophores ont attiré l'attention en raison de leur capacité à lier d'autres métaux et de leurs perspectives prometteuses dans différents domaines. Sur le plan environnemental, ils pourraient être utilisés non seulement pour dépolluer les environnements contaminés par des métaux, mais aussi pour améliorer l'absorption des nutriments métalliques par les plantes. En médecine, les sidérophores sont prometteurs pour de nouveaux traitements ciblant les troubles liés au fer (tels que l'hémochromatose, la thalassémie et certains types d'anémies), les infections (via la vectorisation des antibiotiques), le cancer (en inhibant la croissance des cellules cancéreuses par privation de fer), et l'imagerie médicale (en tant que senseurs de pathogènes).

Article:

Schalk IJ (2024). Bacterial siderophores: diversity, uptake pathways and applications. Nat Rev Microbiol. Sep 5 Online ahead of print. doi: 10.1038/s41579-024-01090-6.