Un poste de Post-doctorant (H/F) en biotechnologies environnementales et phytoextraction est ouvert dans l’équipe "Métaux et Microorganismes : Biologie, Chimie et Applications" (MMBCA).
Le projet vise à développer une stratégie de bioremédiation des sols contaminés par des éléments traces métalliques (ETM) de l’Atoll de HAO en Polynésie française. Le laboratoire Métaux et Microorganismes : Biologie, Chimie et Applications (CNRS/université de Strasbourg) et le Laboratoire Sols et Environnement (INRAE/ Université de Lorraine) collaborent pour proposer une stratégie de phytoremédiation, un processus écologique mobilisant des plantes hyperaccumulatrices de métaux, couplée à des sidérophores bactériens. Ces sidérophores, naturels ou modifiés, agissent comme agents chélateurs des ETM, facilitant leur disponibilité pour les plantes et optimisant le processus de phytoextraction. Pour mener à bien ce processus de bioremédiation, une approche intégrée sera utilisée, prenant en compte la composition physico-chimique et biologique du sol, l'utilisation de plantes locales hyperaccumulatrices et de sidérophores modifiés. Le projet implique des biologistes et des chimistes spécialistes de la synthèse et de la production de sidérophores, ainsi que des spécialistes de la gestion des sites contaminés, de l'analyse des communautés microbiennes des sols et de la phytoremédiation.
La personne recrutée aura en charge des activités de synthèse et de production de sidérophores naturels et synthétiques mais aussi la caractérisation des sites contaminés (analyses physico-chimiques et biologiques de sols, mise en place et suivi de cultures de plantes hyperaccumulatrices de métaux).
Le contrat est un CDD de 12 mois renouvelable.
Pour en savoir plus et postuler: lien vers le portail emploi du CNRS.