La protéine PARP3, un nouvel acteur-clé de l’intégrité du génome

Des travaux de l’équipe de Françoise Dantzer et Valérie Schreiber révèlent de nouvelles fonctions pour la 3ème enzyme de la famille des PARP, PARP3.

La poly(ADP-ribosyl)ation est une modification post-traductionnelle de protéines nucléaires médiée par les poly(ADP-ribose) polymérases (PARP), une famille de 17 protéines. Parmi celles-ci, PARP-1 et PARP-2 sont les plus étudiées.

Les derniers travaux de l’équipe de Françoise Dantzer et Valérie Schreiber décrivent une autre protéine de la famille, PARP-3, comme étant un nouvel acteur de la réponse cellulaire aux cassures double-brins et un régulateur essentiel de la progression mitotique.

Ces résultats, publiés dans la revue Proc Natl Acad Sci USA, révèlent que la protéine PARP-3 pourrait être une nouvelle cible prometteuse en thérapie anticancéreuse.

 

Article :

Boehler C, Gauthier L, Mortusewicz O, Biard D, Saliou JM, Bresson A, Sanglier-Schreiber S, Boussin F, Dantzer F (2011). Poly(ADP-ribose) Polymerase 3 (PARP3), a newcomer in cellular response to DNA damage and mitotic progression. Proc Natl Acad Sci USA 108:2783-2788.